Secondary III • 7mo.
Bonjour!
Comment est-ce qu'on peut trouver la moyenne pondérée pour les données groupées en classe ? Je sais faire la moyenne pondérée, mais pour ce genre de donnée, je ne le saisis pas.
Merci beaucoup!
Hirondelle
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Pour trouver la moyenne pour des données groupées en classes, tu dois prendre la donnée au milieu de chaque classe.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, si on a ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On calcule le milieu de chacune de ces classes :
Et on calcule la moyenne :
Si on cherche la moyenne pondérée, on multiplie simplement chacun de ces milieux par la pondération de leur classe.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette fiche pour plus d'exemples : La moyenne | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)