Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 8mo.

Salut. En fait, moi, il y avait un exercice de maths, la question, c'était, les graphiques suivants représentent des situations de variation proportionnelle ou inversement proportionnelle, dans chaque cas, indiquent de quel type de variation il s'agit, prouvent ensuite le coefficient de proportionnalité ou le produit constant. Alors, moi, je n'avais pas très bien compris, parce que je ne me rappelais pas comment trouver si c'est une situation de variation proportionnelle ou inversement proportionnelle. Mais maintenant, je sais, pour une situation de variation proportionnelle, c'est quand la droite, elle passe par l'origine et inversement proportionnel, c'est une courbe. Maintenant, ça, je sais, mais pour trouver le coefficient de proportionnalité ou le produit constant, c'est la même chose, je ne me rappelle pas comment faire. C'est ça, je ne me rappelle pas comment faire. Alors, j'aimerais que vous m'expliquiez comment trouver le coefficient de proportionnalité et c'est tout. Alors, c'est tout. Merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Allo DiamantTurquoise6147,

Merci pour ta question!

Dans un situation proportionnelle, on peut trouver le coefficient de proportionnalité. C'est lorsque l'on fait le produit croisé.

image.png

Ici, pour le trouver, on ferait 1x8=8, 2x4=8...

Le coefficient est donc 8.

Dans les situations inversement proportionnelle, on peut trouver le produit constant, c'est lorsqu'on multiplie le x avec le y et que l'on obtient toujours le même nombre.

image.png

Ici, pour le trouver, on ferait 1x66=66, 2x33=66...

Le produit constant est 66.

J'espère t'avoir aidé!

Lea-Kim

Ask a question