Secondary II • 7mo.
Bonjour, allô prof j’aurais besoin d’explications sur les figures semblables
Les côtés homologues et les angles homologues et tout ça mais sur votre YouTube je trouve seulement la vidéo des démonstrations qui je crois n’explique pas cette situation. je sais que l’on peut trouver une fiche mais j’aimerais des explications plus poussées et mieux expliquer ! Je viens de commencer alors je ne peux pas faire les exercices ! Malgré que j’ai essayé 😂 Merci.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut à toi intrépide prodige! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Il faut d'abord connaitre les termes importants pour comprendre la définition du mot « semblable ».
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Homologue = même côté, différent triangle
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Isométrique = même mesure
Le mot isométrie prend son origine dans la Grèce antique. Ce mot est formé de iso, qui signifie même, et de métrie, qui signifie mesure.
Ensuite, on dit que 2 figures sont semblables si tous les rapports de côtés homologues sont proportionnels et que tous les angles homologues sont isométriques. Il y a beaucoup de mots compliqués dans cette phrase, mais simplifions-les avec ce qu'on vient d'apprendre.
Les figures sont semblables si les divisons qu'on fait d'un côté par un autre (ceux qui sont homologues, qui se correspondent) sont égales, et que les angles homologues (qui se correspondent) sont tous de même mesure.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Bonjour,
Moi aussi je viens d'apprendre les côtés et les angles homologues. Il s'agit en fait de côtés et d'angles qui sont parfaitement identiques. Nous pouvons parler de côtés et d'angles homologues que lorsque nous rencontrons deux figures isométriques. En effet, si deux figures ne sont pas isométriques, nous ne pouvons pas parler de n'importe quel côté ou angle homologue.
Les côtés et angles homologues sont des côtés parfaitement isométriques et qui s'alignent parfaitement.
J'espère que je t'ai mieux expliqué la matière, bien que je suis seulement en secondaire 1!