Grade 4 • 7mo.
Bonjour,
J’ai un examen sur le plan cartésien, j’ai désider de réviser et je suis prise sur la première question.
Il était ecrit une coordonnée: (13,9) , je devais le plasser dans le plan cartésien.
Est-ce que je commence par l’axe horisontal ou vertical?
Merci beaucoup.
Salut PerleAutonome4320,
Quand tu veux identifier la position d'une coordonnée, il faut toujours que tu commences par l'axe horizontal. J'ai un petit truc pour m'en souvenir: si je veux décendre des escaliers ou les monter, il faut premièrement que je me déplace sur mon étage pour trouver une cage d'escaliers. Moi ça m'aide, donc j'espère que ça va t'aider aussi.
PoissonRapide7685
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Ce n'est pas important par quel axe tu commences, le résultat sera le même! ;)
Par exemple, si je veux placer le point (5, 3). On sait que la première coordonnée (5) est la coordonnée en x, et la deuxième coordonnée (3) est la coordonnée en y.
Donc, je peux commencer par repérer 5 dans l'axe horizontal des x :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce qui signifie que notre point sera quelque part ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Puis on repère 3 dans l'axe vertical des y :
On peut alors placer notre point (5, 3)! :D
Tu aurais pu commencer par repérer 3 sur l'axe vertical, puis 5 sur l'axe horizontal, cela ne change rien. L'important est de se rappeler que la première coordonnée est pour les x, et la deuxième est pour les y. En d'autres mots, on a (x, y).
Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Le plan cartésien | Primaire | Primaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)