Secondary I • 7mo.
À l'école je dois faire un herbier et je ne suis pas sur de bien comprendre, car on dois faire quelque page avec un thème scientifique et quelque page avec un thème créatif
quelqu'un pourrais m'aider ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Un herbier est une collection de plantes séchées qui peut servir à des fins scientifiques ou des fins artistiques. Pour faire un herbier, tu peux collectionner quelques feuilles vivantes et les placer entre les feuilles d'un carnet. Place des objets lourds sur ce carnet et laisse le reposer dans un endroit chaud et sec pendant quelques jours.
Après quelques temps, les plantes devraient être séchées. Elles seront beaucoup plus fragiles et moins flexibles qu'avant, mais elles pourront persister ainsi pendant plus longtemps. Tu peux fixer les plantes séchées à différentes pages de ton herbier avec de la colle.
Pour construire un herbier scientifique, je te suggère de placer une sorte de feuille par page du carnet. Tu peux écrire de quelle sorte de plante il s'agit sur chaque page et écrire certaines de ces caractéristiques, comme son nom scientifique, sa grandeur (herbe, buisson, arbre), son habitat, et la date à laquelle tu l'as collectionnée.
Pour construire un herbier artistique, tu peux agencer différentes plantes ensemble afin de créer un motif esthétiquement plaisant. Par exemple, tu pourrais créer un motif symétrique similaire à des mandalas, ou même découper des feuilles afin qu'elles aient une forme particulière.
Cette fiche du site d'Alloprof contient une sous-section sur la construction d'un herbier :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!