Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 7mo.

Bonjour!

Dans les anticyclones et les dépressions, je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi le taux d'humidité augmente quand l'air chaud monte et pourquoi l'humidité diminue lorsque l'air froid descend. Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 7mo.

    Salut MercureNoble8033! 🌧️


    Quand l'air chaud monte, comme dans une dépression, il se dilate et se refroidit. En se refroidissant, il ne peut plus contenir autant d'humidité sous forme de vapeur d'eau, et cette humidité se transforme en nuages. Cela augmente donc l'humidité dans l'air.

    En revanche, dans un anticyclone, l'air froid descend. En descendant, l'air est comprimé et se réchauffe. Cela lui permet de contenir plus d'humidité, mais l'humidité reste sous forme de vapeur, sans se condenser. C'est pour ça que l'humidité diminue et l'air reste sec dans un anticyclone.

    Donc, dans une dépression, l'humidité augmente à cause de la condensation de l'humidité, et dans un anticyclone, elle diminue car l'air sec se réchauffe sans que l'humidité se condense.


    J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

    Les cyclones et les anticyclones | Secondaire | Alloprof

Ask a question