Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 7mo.

Bonjour,

Il est indiqué ''Aucune image ne peut être récoltée dans cette situation, car les rayons réfléchis ne peuvent pas se rejoindre puisqu'ils sont parallèles.''. Or la distance HO nous montre que la droite rouge a un coefficient directeur superieur (et positif) à celui de la droite verte. Donc on peut dire que les rayons réfléchis diverges dans le monde réel (pas d'image réelle) et converges dans le monde imaginaire/virtuel (il existe une image virtuelle plus grande, non inversée, position déterminable en fonction de l'équation du cercle et de la taille de l'objet/fleche).

La distance HO (différence entre les 2 coefficients directeurs) dépend de la taille de l'objet/fleche.

Merci


Dimmer_KFPFibQXMn.png


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 7mo.

    Bonjour R2D2Iota9883,

    Merci beaucoup pour ta question! Je ne suis pas tout à fait certaine de bien comprendre ton questionnement face à cette situation. En effet, je ne vois rien qui cloche dans l’image et dans tes propos. Il est vrai de dire qu’aucune image réelle ne sera produite, puisque les deux rayons sont parallèles. L’œil humain ne peut pas observer ce type d’image. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Options
    Secondary V • 7mo.

    Bonjour R2D2Iota9883,

    De façon formelle, on pourrait dire que tu as raison. En effet, sur la figure, les rayons rouge et vert ne peuvent pas être parallèles puisqu'ils n'ont pas la même pente.

    Le problème, c'est que tu es trop rigoureux ! :)

    En réalité, une courbe parabolique n'est pas identique à une courbe circulaire. Lorsqu'on parle du rayon de courbure et qu'on dit qu'il est le double de la distance focale, on fait une approximation. Dans un miroir parfaitement parabolique le centre de courbure n'existe tout simplement pas. La figure n'est donc pas tracée de façon parfaitement rigoureuse. C'est néanmoins une bonne approximation lorsque la courbure n'est pas trop prononcée.

    Mais si la courbure n'est pas trop prononcée la différence entre les deux formes n'est pas suffisante pour nuire à notre perception de l'image. Et si la courbure n'est pas trop prononcée, ça veut dire que la distance HO est négligeable.

    L'œil humain a l'impression que les rayons sont parallèles même s'ils ne le sont pas. L'image théorique ne peut être vue par personne... ce qui nous fait dire qu'il n'y a pas d'image.

    En optique, malheureusement, on utilise souvent ce genre d'approximation.

Ask a question