Secondary II • 7mo.
Bonjour j’ai beaucoup de difficulté pour ce numéro ci je ne comprend pas du tout ce que je dois faire dans le problème suivant ? Et se qui me rend la tâche dure aussi c’est les chiffre négatif et positif donc exemple -2-3 ou -2+6 sa me mélange énormément donc si vous auriez des truc pour sa sa pourrait m’aider merci ! 😝 passer une super journée !

une astuce pour les nombre negatif et positif
: (-)+(-)=-
:(-)+(+)=enlève le - du +
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut!
« Simplifier » une expression algébrique, ça veut tout simplement dire « faire toutes les opérations jusqu’à ce que tu ne puisses plus aller plus loin ». Par exemple, pour le numéro 1:
3(-2x+4y)+4(x-3y)
La première chose à faire, c’est de distribuer les chiffres qui se trouvent devant les parenthèses à chacun des termes à l’intérieur des parenthèses.
Commençons par la parenthèse de gauche:
On distribue le 3 à chaque terme de la parenthèse, donc on commence en faisant 3 fois -2x… ce qui donne -6x. Ensuite, on fait 3 fois +4y… ce qui donne +12y. On combine ces deux résultats ensemble, ce qui nous donne -6x+12y.
Maintenant, pour la parenthèse de droite:
On fait 4 fois x… ce qui nous donne 4x. Ensuite, on fait 4 fois -3y… ce qui nous donne -12y. On combine ces deux résultats ensemble, ce qui nous donne 4x-12y.
En additionnant nos deux expressions obtenues, ça nous donne l’expression -6x+12y+4x-12y. Pour la simplifier, on regroupe les termes semblables (les x avec les x, les y avec les y):
-6x+4x, ça fait -2x. +12y-12y, ça fait 0y.
Enfin, on combine le tout pour obtenir notre expression simplifiée: -2x+0y. Dans ce cas-ci, puisqu’un coefficient de 0 est inutile, on ne l’écrit pas.
Notre expression simplifiée est donc -2x.