Secondary III • 7mo.
Salut alloprof je ne comprends pas cette exercice .
Clara lance deux fléchettes sur la cible.
Construis l’arbre des probabilités puis répond aux questions.
a) Quelle est la probabilité qu’une fléchette atteigne une région rouge et que l’autre
fléchette atteigne la région jaune ?
b) Quelle est la probabilité qu’au moins une fléchette atteigne la région bleue ?
Merci !
CyclopeEnthousiaste6670
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Comme expliqué par FerUpsilon5520, tu as 3 possibilités : rouge, jaune et bleu (en admettant que la cible ne contienne pas d'autres couleurs). Tu dois donc commencer ton arbre avec trois branches pour représenter ces trois possibilités :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, on te dit qu'on lance 2 fléchettes. Notre arbre doit donc avoir 2 niveaux :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voilà! On a ainsi représenté les résultats possibles pour le 1e lancer et le 2e lancer!
Au total, on a 9 résultats possibles : RR, RJ, RB, JR, JJ, JB, BR, BJ et BB.
Je ne vois pas la cible, donc je vais présumer que les trois régions sont de la même taille. Si c'est bien le cas, alors la probabilité d'atteindre chaque couleur est de 1/3.
Sinon, tu dois calculer le rapport :
Aire de région rouge / Aire totale de la ciblepour obtenir la probabilité d'atteindre la région rouge. Même chose pour les autres couleurs.Pour trouver la probabilité qu’une fléchette atteigne une région rouge et que l’autre fléchette atteigne la région jaune, tu dois multiplier la probabilité d'atteindre la région rouge au 1e lancer par la probabilité d'atteindre la région jaune au 2e lancer.
Finalement, pour la question b), tu peux identifier les résultats où il y a au moins un B dans les 9 résultats possibles.
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)