Secondary V • 7mo.
Bonsoir,
J'ai un peu de difficulté avec cette question :
Un beau jour, un homme décide de conduire sa voiture sans mettre sa ceinture de sécurité. Tout d'un coup, il perd le control de son véhicule et percute un arbre. L'homme se fait projeter hors de sa voiture. Explique comment la personne arrive à se faire projeter hors du véhicule en faisant des liens avec les forces exercés (force normale, gravitationnelle,...)
Dans ce problème, je sais que pendant que l'homme vole sa force normale sera de 0, mais je ne sais pas comment expliquer et aussi je ne sais pas expliquer comment il arrive à se faire projeter
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Avant que la voiture ne percute l'arbre, la voiture avance grâce à la force motrice fournie par le moteur. Le conducteur, lui aussi, avance à cette vitesse. Lorsque la voiture frappe l'arbre, la force normale exercée par l'arbre la fait décélérer très rapidement. Par contre, le conducteur, n'étant pas lié à la voiture, préserve son inertie. Ainsi, il est projeté vers l'avant.
Ainsi, le conducteur est un exemple de la première loi de Newton : tout corps conservera son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la première loi de Newton :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonjour PamplemoussePacifique6473,
Juste avant la collision, l'homme allait à une certaine vitesse. Le choc contre l'arbre exerce une force sur la voiture et l'oblige à s'immobiliser en une fraction de seconde. Sans ceinture de sécurité, quelle force s'exerce sur l'homme pour l'immobiliser aussi rapidement? Aucune, L'homme poursuit donc son déplacement pendant que la voiture est immobilisée.
L'absence de force décélératrice fait que l'homme est éjecté de sa voiture car son inertie tend à lui faire conserver sa vitesse.