Bonjour,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider svp?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
5pqr ( ......) est la bonne mise en évidence mais tu devrais avoir 4 termes
5pqr = 5pqr x 1
25pq³r = 5pqr x 5q²
.....
donc 5pqr(1 + 5q² + .. + .. )
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut à toi intrépide prodige! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Je te donne un truc!
Avant de s'attarder aux lettres (appelées les variables en algèbre), on se demande quel multiple (ici 5) est commun aux trois nombres devant les lettres (nommés coefficients). Ensuite, il faut se questionner pour savoir quoi multiplié par 5 donne 35, donne 25 et donne -15. Les réponses sont +7 (pas obligatoire de mettre le +, car le nombre est en premier), +5 et -3.
Après, on se questionne sur les variables. Quelle variable revient dans tous les termes. Ici, c'est x, ce n'est pas un symbole de multiplication, c'est bien une lettre. On essaie de ne plus utiliser le x pour faire multiplié en algèbre pour éviter la confusion. On peut utiliser un point médian ( · ) ou un astérisque (*). Donc, vu que x multipliera chacun des termes, il restera juste les y ici, car la variable x apparait telle quelle dans les trois termes. Si elle était au carré, exposant 2, ce serait différent, il faudrait le considérer.
Je te suggère de réviser cette notion ici.
Je te laisse essayer avec l'autre exercice, c'est le même principe.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎