bonjour j'ai de la misère à comprendre ce numéro:
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Voici comment commencer
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On semble vouloir les statistiques basées sur le tableau plutôt que de les obtenir directement des données brutes.
Consulte ces pages pour plus d'information
pour la classe modale
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-mode-m1411
pour la médiane dans une distribution de données groupées en classe
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-mediane-m1412
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-tableaux-en-statistique-m1364
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu dois compléter le tableau donné. On te donne la première classe :
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On peut voir que l'amplitude d'une classe est de 50 (car 200-150=50).
Donc, les prochaines classes doivent aussi avoir une amplitude de 50 : [200, 250[, [250, 300[, etc.
Ensuite, la valeur centrale est le nombre au milieu de la classe. Par exemple, la valeur centrale de la classe [150, 200[ est 175 :
$$\frac{200+150}{2}=175$$
L'effectif est le nombre de données compris dans la classe. En d'autres mots, tu dois compter le nombre de données entre 150 inclusivement et 200 exclusivement pour avoir l'effectif de la classe [150, 200[.
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L'effectif cumulé est la somme des effectifs des classes précédentes. Voici un exemple :
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Par exemple, l'effectif cumulé dans la troisième ligne est 20, car 5+8+7 (les effectifs des données précédentes) = 20
Pour la question b), pour calculer la moyenne, tu dois utiliser cette formule :
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Pour trouver la classe médiane, tu dois d'abord calculer le rang de la médiane :
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puis identifier la classe contenant le terme à ce rang-là. Tu peux te servir de l'effectif cumulé pour cela.
Finalement, la classe modale est simplement la classe avec le plus grand effectif.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ces fiches, elles contiennent toutes une section spécifiquement pour le cas d'une distribution regroupée en classes.
J'espère que cela t'aide! :)