Secondary V • 6mo.
Bonjour, qu'est-ce que les équations du mouvement et comment dois-je déterminer la hauteur maximale atteinte par la pierre? Merci
Bonjour, qu'est-ce que les équations du mouvement et comment dois-je déterminer la hauteur maximale atteinte par la pierre? Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Les équations du mouvement de la pierre font référence aux formules utiles pour le mouvement de projectile. Il est important de se rappeler que le mouvement de projectile se décompose en deux parties, un MRU à l'horizontale et un MRUA à la verticale à cause de la force gravitationnelle. Ainsi, on peut utiliser les données du problème et les insérer dans les équations de MRUA. Les équations te permettront de trouver d'autres valeurs importantes, comme la hauteur maximale.
Pour déterminer la hauteur maximale de la pierre, il est important de se rappeler qu'à son point le plus haut, la vitesse verticale sera nulle. Pour calculer la hauteur, il faut fixer le point final au point le plus haut. On peut utiliser la formule suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut trouver la vitesse initiale en y à l'aide des informations données dans la question. Dans un mouvement de projectile, la vitesse au début du mouvement est identique à la vitesse à la fin du mouvement. On connait donc les deux vitesses, car il s'agit de la même valeur. On connait aussi la force gravitationnelle. Il reste donc à isoler y pour trouver la hauteur maximale.
Voici une fiche contenant un exercice similaire au tien (le golfeur) :
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!