Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 6mo.

Bonjour!

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre certaines partie du corrigé du numéro ci-contre, qui porte sur le chapitre d'optique géométrique (réfléxion spéculaire et propriétés des triangles). SVP aidez-moi, j'ai un examen demain :_(((

image.png

image.png

1) Déjà, je ne comprends pas comment est-ce qu'on a déterminé le point D'' et comment est-ce qu'on a dessiné un prolongement du miroir (mais dont les traits de la ligne hachurée sont orientés différemment)? Est-ce c'est lié à la réfléxion de deux miroirs? Je ne comprends pas (j'ai annoté en bleu cette partie). Est-ce qu'il s'agit d'autres réfléxions? Je demeure incapable de comprendre la logique et comment on est arrivé à cette démarche?

image.png

2) Ensuite, vous remarquez le prolongement du rayon incident qui part vers le point D'? Et bien, je ne comprends pas pourquoi est-ce que les pointillés ne sont pas tracés comme la ligne que j'ai dessiné en orange... En fait, selon cette image que j'ai extrait de la théorie de mon cahier, lorsqu'une image virtuelle est formée, les pointillés correspondent au prolongement du rayon qui est réfléchi. Or, ici, pourquoi est-ce que le prolongement est lié au rayon incident lorsqu'il touche le miroir 2 (car ce n'est pas le rayon rose).

Merci !

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Bonjour,

Merci pour ta question!

1) Pour trouver D', nous avons pris le point D et nous l'avons mis à égale distance derrière le miroir 2. Ensuite, pour trouver D'', il s'agit d'appliquer le même raisonnement avec le point D' et le miroir 1. Nous avons donc placé D' a pareil distance derrière le miroir 1. Pour ce qui est de la partie hachurée, il s'agit bel et bien du prolongement du miroir 2, lorsqu'il est réfléchi dans le miroir 1.

2) Pour commencer, tous les prolongements sont dessinés par des pointillés. De plus, la théorie de ton cahier est bonne. Le plus dur dans cette situation est d'avoir le bon point de vue. Les rayons incidents et réfléchis sont en quelque sorte inversés, étant donné que l'image provient du détecteur. De cette manière, le rayon incident est celui qui part de la source, tandis que le rayon réfléchi est celui qui part du miroir 2 vers le miroir 1. Ainsi, le prolongement de ce rayon nous mène à D'.

Voici une fiche pour plus d'informations :

Continue ton bon travail! J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question