Secondary I • 6mo.
Bonjour,
j'aimerais savoir comment bien faire un réseau de probabilité et bien le comprendre pour mon examen.
Merci.
Bonjour,
j'aimerais savoir comment bien faire un réseau de probabilité et bien le comprendre pour mon examen.
Merci.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Un réseau de probabilités, plus communément appelé arbre de probabilités ou diagramme en arbre, est une manière de représenter les différents scénarios qui découlent de différents événements qui ont lieu en plusieurs étapes.
Avant même de tracer un diagramme en arbre, il faut diviser le problème en étapes. Par exemple, si on souhaite connaitre les probabilités d'un tirage, il faudra diviser l'arbre en premier tirage, deuxième tirage, troisième tirage, etc.
Ensuite, on commence par dessiner la première partie de l'arbre. Dessine une branche par possibilité distincte et décris cette possibilité à la fin de la branche. Proche de la branche, écris la probabilité de cet événement.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
À partir du bout de chaque branche, dessine d'autres branches qui représentent les événements possibles après chaque branche. Décris l'événement au bout de chaque branche, puis écris la probabilité sur la branche. Puis répète pour le nombre d'étapes qu'il y a.
Lorsque tous les étapes sont dessinées, tu peux ajouter une colonne de résultats. Le format de cette colonne dépend de l'expérience, mais peut être une somme, une séquence d'événements, etc. Il est aussi important d'écrire la probabilité de chaque résultat. Pour ce faire, multiplie la probabilité de toutes les branches qui mènent à un certain résultat.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Rappelle toi de toujours dessiner l'arbre de manière ordonnée et linéaire :
Les arbres désorganisés sont difficiles à interpréter :
Cette fiche du site d'Alloprof explique le diagramme en arbre :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!