Secondary V • 6mo.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me résumer les différentes forces et les liens entre elles svp? Je les confonds.
Merci.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me résumer les différentes forces et les liens entre elles svp? Je les confonds.
Merci.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Voici un survol rapide des principales forces souvent mentionnées dans des problèmes de physique. Je te suggère quand même de relire les fiches respectives de ces forces sur le site web d'Alloprof pour en savoir plus!
• La force gravitationnelle (ou poids) : la force d'attraction exercée entre deux corps. C'est la force qui nous retient sur Terre et fait en sorte que les objets tombent lorsqu'on les relâche. On utilise plus souvent la formule simplifiée de la force gravitationnelle pour trouver le poids d'un objet qui est à la surface d'un corps d'une masse grandement supérieure (comme la Terre) :
$$ F_g = mg $$
• La force normale : la force exercée sur un objet par une surface en contact avec celui-ci. Attention : la force normale est exercée perpendiculairement à la surface à laquelle on applique une force.
• La force de frottement : la force qui tend à s'opposer au mouvement de deux corps lorsque ceux-ci glissent l'un contre l'autre. La force de frottement est une fonction de la force normale et du coefficient de frottement :
$$ F_s = F_Nµ $$
• La force de tension : la force qui est exercée dans un corde lorsque celle-ci est soumise à une certaine tension.
• La force de traction ou force motrice : force exercée par un corps sur une autre force qui peut faire bouger ce corps. Par exemple, il peut s'agir de la force d'un moteur qui fait avancer les roues d'une voiture ou de la force des bras d'un humain qui pousse un chariot.
Ces fiches du site d'Alloprof expliquent les forces :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!