Secondary V • 6mo.
Bonjour,
Si j'ai une force de 30N un angle de 30 degré à l'horizentale, une force de frottement de 16N et une masse de 10kg, comment je peux trouver l'accélération?
Merci.
Bonjour,
Si j'ai une force de 30N un angle de 30 degré à l'horizentale, une force de frottement de 16N et une masse de 10kg, comment je peux trouver l'accélération?
Merci.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu peux commencer par représenter les forces en jeu dans un schéma de forces, comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Nous avons la force de frottement (\(F_{f}\)), la force gravitationnelle (\(F_{g}\)) (le poids), la force normale (\(F_{N}\)) et la force de poussée \(F\) de 30N comme forces appliquées sur le bloc.
Nous pouvons écrire la deuxième loi de Newton :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
selon l'axe des x, comme ceci :
$$ F_{résultante} = m\times a_{x}$$
$$ F_{Rx} = 10 \times a_{x}$$
$$ F_{Rx} =10a_{x}$$
Nous devons maintenant insérer nos différentes forces en x dans notre loi de Newton comme ceci :
$$Fcos30 -F_{f} =10a_{x}$$
Tu connais la force de poussée F, la force de frottement Ff, il ne te reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver l'accélération en x du bloc!
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)