Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 6mo.

Bonjour,

Est ce que cette formule :

image.png

marche à tous les coup sur un exercice de plan incliné?

Merci.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Team Alloprof • 6mo. edited June 3

Bonjour OpaleTurquoise456!

Cette formule serait valide dans le cas d'un problème de ce style:

Capture d’écran, le 2025-06-03 à 09.32.30.png

Où nous aimerions connaître le coefficient de frottement cinétique (ce qui n'est pas le cas dans cet exemple).

Dans cet exemple après avoir calculé l'accélération, nous pourrions calculer le Uk seulement avec cette formule:

Capture d’écran, le 2025-06-03 à 11.50.40.png

Tu vois le développement d'une formule peut dépendre du contexte de chaque problème.

Merci pour cette intéressante question!

Au plaisir de répondre à d'autres questions de ta part.

ThonLucide8631

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Bonjour OpaleTurquoise456,

Merci beaucoup pour ta question! Je ne pense pas qu’il existe une formule miracle pour calculer le coefficient de frottement dans un plan incliné. Selon moi tu dois simplement te fier à l’équation suivante :

Ffrottement = Coefficient de frottement x Force normale.

Pour trouver ton coefficient de frottement, tu peux donc te servir de la force de frottement ou de la force normale. Sinon, tu peux trouver quelques coefficients de frottement de certains matériaux dans la fiche suivante :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question