Secondary III • 6mo.
Bonjour! J'espère que vous allez bien.
J'ai deux questions en chimie :
- Est-ce que toute réaction chimique ayant du dioxygène dans les réactifs est considérée comme une oxydation? Dans mon cahier, on dit que la combustion et la respiration cellulaire sont des oxydations et chacun de ces phénomènes a de l'oxygène dans les substances initiales...
- Ça sonne peut-être stupide, mais en apprenant les formes d'énergies, je me suis donné comme truc que quand il n'y a rien qui se passe dans l'énoncé, c'est de l'énergie chimique. Est-ce que c'est un bon truc? Par exemple, il fallait mentionner la forme d'énergie pour "un bidon d'essence". Comme il ne se passe rien là-dedans (pas de chaleur, de mouvement, d'alimentation électrique, etc.), j'ai inscris "énergie chimique" et effectivement c'était la bonne réponse. Un autre exemple est "la tarte au sucre". Ça je le savais car on parlait d'aliments, mais encore une fois il n'y avait aucune action.
Je m'excuse vraiment si ce n'est pas clair! SVP dites-le moi si c'est le cas et j'essayerai de réécrire ma question plus clairement. Bonne soirée à tous! :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour SaumonMagnifique,
Merci pour ta question!
Pour ta première question, oui, toute réaction dont l'oxygène fait partie des réactifs sont des réactions d'oxygénation par définition.
Pour plus d'informations:
Pour ta deuxième question, l'énergie chimique est l'énergie qui est "stockée" dans les liaisons entre les atomes qui forment les molécules de différentes substances. Ce n'est donc pas faux de le visualiser comme étant une substance dans laquelle "il ne se passe rien" actuellement, mais dans laquelle il peut se passer quelque chose plus tard.
Par contre, ton truc pourrait te jouer des tours, puisqu'une substance où "il ne se passe rien" en apparence ne représente pas nécessairement de l'énergie chimique. Par exemple, l'énergie contenue dans l'uranium est considérée de l'énergie nucléaire, et l'énergie du Soleil est considérée de l'énergie solaire.
Tu peux plutôt te demander s'il y a une autre forme d'énergie en jeu dans la substance/l'objet. Si la seule forme d'énergie en jeu semble être l'énergie potentielle que contiennent ses molécules, c'est qu'il s'agit d'énergie chimique.
Pour plus d'informations:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan