Secondary IV • 6mo.
Bonjour,
j'ai bientôt mes examens de science en laboratoire mais j'ai de la difficulté à apprendre les formules, majoritairement les transformations de la matière ainsi que la réaction d'oxydation et se qui s'en rapproche.
J'espère que vous pourrez m'aider !
Merci :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour GalaxieMauve1890!
Un petit rappel sur les réactions chimiques à connaître en 4e secondaire:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La première: les réactions de synthèse:
Le mot clé ici à retenir "synthèse" est une réaction où un ou des produits sont "synthétisés" ou encore fabriqués. La réaction la plus étudiée en science est celle de la photosynthèse dans laquelle du sucre est fabriqué.
Les réactions de décomposition:
On part en général d'une substance dont les molécules sont complexes et qui sont "défaites" ou "réduites" en des molécules plus simple. La réaction type ici est la respiration cellulaire où le sucre est décomposé en CO2 et en H2O.
Les réactions de précipitation:
On mélange 2 substances déjà dissoutes dans l'eau.
Apparaît alors une substance solide qui n'était pas là avant.
Réaction d'oxydation:
Le mot "oxydation" nous indique que l'oxygène fait partie des réactifs. En 4, dès que tu le vois à gauche de la flèche (. ----> ) tu sais qu'on a une oxydation.
Neutralisation acido-basique;
On mélange une solution acide à un solution basique, les 2 substances "disparaissent" ou "se neutralisent" en formant un sel et de l'eau (H2O).
Certaines réactions peuvent être classées dans plus d'une catégorie. Exemple: La respiration cellulaire:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu sais que c'est une décomposition mais remarques-tu à gauche de la ---> ? L'oxygène! Alors oui c'est aussi une oxydation!
Tu va dire alors "Oui mais la combustion alors" Bien la combustion est aussi une forme d'oxydation qui forme du CO2 et du H2O ainsi que de l'énergie (chaleur, lumière etc.)
"Mais alors la respiration est aussi une combustion?" Je te réponds: "Bravo tu as très bien compris!" :-)
Pour identifier une réaction chimique, tu dois être vigilant et faire les observations que je viens de te décrire.
Si tu veux réviser plus en détails les réactions chimiques, tu peux consulter notre fiche:
Pour finir, je te partage ce petit document en vue de ta révision pour l'épreuve de juin en ST. Tu peux le télécharger et le partager aux élèves de ta classe sans problème:
Bonne révision et bon succès pour ton examen de labo!
ThonLucide8631