Grade 6 • 6mo.
Salut aloprof j'ai de la dificultée avec les dalage translation réflection etc. Je cherche surtout des exercise que se soit papier que je doit imprimer ou à l'ordi
Salut aloprof j'ai de la dificultée avec les dalage translation réflection etc. Je cherche surtout des exercise que se soit papier que je doit imprimer ou à l'ordi
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Un dallage est une surface recouverte de motifs sans espace libre et sans superposition de ceux-ci. On peut utiliser la translation ou la réflexion pour construire un dallage.
Par exemple, le dallage suivant est une réflexion par rapport à l'axe bleu du motif de base:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En effectuant plusieurs fois des réflexions (en utilisant des axes horizontaux et verticaux), on peut obtenir un dallage plus complexe:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, les frises et les dallages sont deux types de motif qui se répètent. Cependant, dans les dallages, on doit aussi considérer l'espace qu'il occupe. On peut faire plusieurs choses avec cela, comme de la réflexion, de la translation et de la rotation.
Je t'invite à visiter cette fiche AlloProf pour plus d'information sur les frises et les dallages:
Les frises et les dallages | Primaire | Alloprof
Je te laisse ici un exercice supplémentaire ici au besoin.
Et un autre : Microsoft Word - M5-Dallage_LC.doc
N'hésite pas à poser d'autres questions si tu rencontres d'autres difficultés! :)
cherche sur google! Il y a de milions de feuilles à imprimer;)