Secondary IV • 6mo.
Bonjour, je suis en sec 4 ST, je voudrais savoir l’impact d’un barrage hydroélectrique sur les bassins versant . Est ce que ça crée une inondation en aval car l’eau coule plus vite?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Les barrages hydroélectriques ou les autres constructions empêchent la libre circulation de l'eau. Cela a donc un impact important sur les bassins versants.
Voici une fiche pour plus d'informations :
J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Oui, la construction d'un barrage hydroélectrique peut avoir un impact significatif sur le bassin versant, mais pas nécessairement une inondation en aval due à une eau qui coule plus vite. Bien que l'eau puisse être libérée plus rapidement en cas de besoin, les barrages sont généralement conçus pour réguler le débit et éviter les inondations. Cependant, ils peuvent entraîner d'autres changements dans le régime hydrologique et avoir des effets négatifs sur l'écosystème.
Impacts sur le bassin versant :
Impact sur le bassin versant :
En résumé : Bien que les barrages ne provoquent pas toujours des inondations en aval, ils ont un impact significatif sur les bassins versants, affectant le régime hydrologique, les habitats naturels et la qualité de l'eau.