Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

Bonsoir Alloprof,

J'ai un doc d'accompagnement que mon prof de science m'a donné pour l'examen de ministère en science et il est écrit qu'un élève doit savoir identifier les solutions qui conduisent le courant électrique à partir de la formule moléculaire du composé... j'aucune idée comment faire ça. aussi, faut-il savoir comment faire une dissociation électrolytique avec des ions polyatomiques ou juste avec des molécules à 2 types d'atomes seulement?

merci bcp

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo. edited June 15

Bonjour,

Merci pour ta question!

D'abord, il faut comprendre que les molécules qui conduisent le courant électrique sont les électrolytes, c'est-à-dire les acides, les bases et les sels. Il faut donc que tu sois capable de les reconnaitre. Je te conseille d'aller consulter cette fiche pour bien comprendre chaque type :

Ensuite, pour la dissolution électrolytique, je te conseille d'apprendre aussi avec les ions polyatomiques. De cette manière, tu seras préparé à toute éventualité. Cependant, les ions polyatomiques font partie du programme STE. Tu peux donc en prendre conscience ou non en fonction de quel examen tu veux étudier.

Voici une fiche pour plus d'informations :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

• Options
    Secondary IV • 6mo.

Bonjour,

1) Pour identifier les solutions qui conduisent le courant électrique, il s'agit simplement d'identifier les électrolytes (acide, base, sel), car ils conduisent l'électricité.

2) Les ions polyatomiques font parti du programme STE (ou ATS dans certaines écoles), donc si tu fais parti du programme STE, tu n'as pas à te soucier des ions polyatomiques, car tu passeras un examen ST. Si tu es en ATS, je ne sais pas si cela sera évalué. Je te conseil de consulter ce document qui est un document officiel du gouvernement: Science et technologie - Applications technologiques et scientifiques - 4e secondaire - Document d'accompagnement

Ask a question