Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 3mo.
image.jpg
image.jpg

je ne sais pas par où commencer. Besoin d’aide 😥

Mathematics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Bonsoir, MandarineTranquille8232!

Tu as raison qu'une division vaut la multiplication de l'inverse.

Il ne faut toutefois pas laisser une fraction au numérateur. Tu peux mettre le 3 du premier terme au dénominateur de tout le terme.

De plus, tu as laissé le 6 du deuxième terme au dénominateur alors qu'il fallait l'inverser aussi. Pour éviter de telles erreurs, tu aurais pu simplifier 2/6 dès le début.

$$ -\left(-\frac{1}{3}x^2y\right)\div\left(\frac{2x^5y^3}{-6}\right) $$

$$ =-\left(-\frac{1x^2y}{3}\right)\times\left(\frac{-6}{2x^5y^3}\right)$$

$$ =--\frac{1x^2y}{3}\times\frac{-6}{2x^5y^3}\\ $$

Poursuis la démarche en appliquant la règle du quotient de puissances de mêmes bases:

Lorsque des notations exponentielles de même base sont divisées ensemble, on soustrait les exposants.

$$ \frac{a^{m}}{a^{n}}=a^{m-n}\ \text{où} \ a\neq 0 $$

Pour le deuxième exercice, tu dois utiliser d'autres lois des exposants.

​Une base affectée d'un exposant fractionnaire se traduit en une racine.

$$ a^{\frac{m}{n}}=\sqrt [n]{a^{m}} $$

​Puissance d'un quotient : On peut distribuer un exposant lorsqu'il affecte une parenthèse qui contient une division.

$$ \left( \frac{a}{b}\right)^{m}=\frac{a^{m}}{b^{m}} \ \text{où} \ b\neq 0 $$

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044

N'hésite pas à poser d'autres questions!

• Options
    Secondary III • 3mo.

Salut! Tkt jpeut t’aider pour le premier j’ai fait une démarche claire pi avec des étapes, le truc c!est de simplifier et de y aller étapes par étapes.Si ta d’autre questions (ou que je fait une erreur dit le moi!)J’espère que ça va bien t’aider!

Voila ma démarche:

IMG_9073.jpeg

Ask a question