Secondary III • 3mo.
Bonjour, j'ai de la difficulté avec deux des équations algébriques je dois résoudre, je ne suis pas sure où commemcer. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci!
Bonjour, j'ai de la difficulté avec deux des équations algébriques je dois résoudre, je ne suis pas sure où commemcer. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour TigreTurquoise9466,
Merci beaucoup pour ta question! Faisons la première résolution ensemble. Pour arriver à résoudre cette équation, tu dois respecter la propriété des opérations. La première chose à faire serait donc de multiplier le 5 par 1/2. Ton équation devient alors :
70 = 5/2(3x+1)
Maintenant, tu dois multiplier le 5/2 avec les termes présents dans la parenthèse. Tu obtiens alors :
70 = 15x/2 + 5/2
Tout ce qu’il te reste à faire est alors d’isoler la fraction avec le x d’un seul côté. Je te conseille donc de soustraire 5/2 à 70. Pour ce faire, tu dois mettre le 70 sur le même dénominateur. Tu devras donc faire la soustraction suivante :
140/2 - 5/2
Tu obtiens alors 135/2. Maintenant, ton équation complète ressemble à cela :
135/2 = 15x/2
Pour te débarrasser des fractions, tu devras faire un produit croisé. En effet, tu dois multiplier le numérateur du premier terme, avec le dénominateur du deuxième terme et vice versa. Les deux calculs que tu auras à faire seront alors (135 x 2) et (15x x 2). À la suite de cette opération, tu obtiendras alors :
270 = 15x
Je pense qu’à partir de là , tu es en mesure de déterminer la valeur de x. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!