Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 3mo.

Bonjour! J'aimerais avoir un peu d'aide avec mes maths puisque j'ai essayé et essayé mais je suis un peu bloqué...

Screenshot 2025-09-07 13.01.45.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Salut!

Pour trouver la coordonnée du point demandé, tu dois commencer par déterminer le pas de graduation de la droite.

Le pas de graduation dans une droite numérique est la valeur du bond entre chaque petite ligne (ces lignes sont appelées des graduations). En d'autres mots, le pas de graduation, c'est la différence entre deux nombres consécutifs, c'est le bond que l'on fait entre chaque graduation, ou encore c'est le nombre que l'on additionne pour avoir la graduation suivante.

Si tu as une droite avec deux points connus, mais qu'ils ne sont pas consécutifs, pour connaitre le pas de graduation, tu dois déterminer le nombre de graduations entre ces deux points. Par exemple, ici, pour passer de 200 à 700, on fait 5 bonds.

image.png

Donc, après 5 bonds, on a augmenté de 500 unités (700-200). Pour calculer le pas, il ne reste plus qu'à diviser 500 par 5. Le pas est donc de 100 unités.

Tu peux suivre le même principe pour ton exercice. Entre -502 et -442, on a 2 graduations, et un écart de 60 unités.

image.png

Donc, le pas de graduation est de 60/2 = 30 unités.

image.png

Sachant cela, tu pourras trouver l'adresse du point marqué par la flèche! :)

Voici une fiche et une vidéo sur cette notion qui pourraient t'être utiles : 

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, on est là! :)

• Options
    Secondary III • 3mo.

Salut Bb8!

Pour trouver ton point, il va falloir calculer l'écart entre chaque bond et pour ce faire. Tu as deux données. Voilà comment tu les utilises :

Valeur Grande - Valeur Petite = Écart

-502 - (-442) = ?

-502 + 442 = 60

N'oublie pas qu'il y a un entre-deux à tenir en compte, donc on divise 60 en 2 ce qui nous donne 30.

Maintenant, compte tes bonds, à partir de -442, tu as neuf bonds à faire. Tu dois faire 9 x 30 pour calculer la grosse marge d'écart qui te sépare de ta réponse.

Ensuite, tu feras -442 + (9 x 30) et je ne te donnes pas la réponse. :p

Bonne chance!

Ask a question