Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3mo.

Salut! J'ai manqué le cours pour cette matière et je ne comprends pas pourquoi le deuxième n'a pas de solution.

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    3mo.

La racine positive d'une expression ne peut être égale à un nombre négatif.

Si tu avais eu - √(2x - 1) = -2 il n'y aurait pas eu de problème à continuer de la même manière qu'en a).

JujubeRose.png

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo. edited September 8

Salut!

Lorsque tu isoles la racine carrée, elle doit toujours être supérieure ou égale à 0. Au numéro b), ce n'est pas le cas, puisque la racine est égale à -2. Il n'y a donc pas de solution.

Ce graphique représente la fonction \(f(x)=5\sqrt{2x-1}-8\) et la droite y=-18.

{20BE5E25-1B89-4692-830B-2A1E75285F56}.png

On peut constater que la fonction et la droite ne se croisent jamais, il n’y a donc aucune solution à l'équation \(f(x)=5\sqrt{2x-1}-8=-18\).

En résumé, voici les étapes à suivre pour résoudre une équation racine carrée :

{118AA2E2-B7BC-4EA7-ABE4-CFB25EAAF2B5}.png

Tu trouveras d'autres exemples similaires sur cette fiche : Résoudre une équation ou une inéquation racine carrée | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question