Secondary V • 3mo.
Salut! J'ai manqué le cours pour cette matière et je ne comprends pas pourquoi le deuxième n'a pas de solution.
Salut! J'ai manqué le cours pour cette matière et je ne comprends pas pourquoi le deuxième n'a pas de solution.
La racine positive d'une expression ne peut être égale à un nombre négatif.
Si tu avais eu - √(2x - 1) = -2 il n'y aurait pas eu de problème à continuer de la même manière qu'en a).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Lorsque tu isoles la racine carrée, elle doit toujours être supérieure ou égale à 0. Au numéro b), ce n'est pas le cas, puisque la racine est égale à -2. Il n'y a donc pas de solution.
Ce graphique représente la fonction \(f(x)=5\sqrt{2x-1}-8\) et la droite y=-18.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut constater que la fonction et la droite ne se croisent jamais, il n’y a donc aucune solution à l'équation \(f(x)=5\sqrt{2x-1}-8=-18\).
En résumé, voici les étapes à suivre pour résoudre une équation racine carrée :
Tu trouveras d'autres exemples similaires sur cette fiche : Résoudre une équation ou une inéquation racine carrée | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)