Secondary III • 3mo.
Allo ! je dois réduire l'expression à l'aide des lois des exposants et je bloque sur ce numéro:
Merci
Allo ! je dois réduire l'expression à l'aide des lois des exposants et je bloque sur ce numéro:
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tout d'abord, on doit se rappeler qu'une racine peut être transformée en un exposant fractionnaire.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, on peut transformer :
$$\sqrt[3]{(5^3\div 3^5)}$$
Comme ceci :
$$(5^3\div 3^5)^{\frac{1}{3}}$$
On peut réécrire la division en fraction :
$$(\frac{5^3}{ 3^5})^{\frac{1}{3}}$$
Ensuite, on peut distribuer l'exposant sur le numérateur et le dénominateur grâce à cette loi des exposants :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce qui nous donne ceci :
$$\frac{(5^3)^{\frac{1}{3}}}{(3^5)^{\frac{1}{3}}}$$
Tu peux ensuite simplifier le tout grâce à cette loi :
Je te laisse terminer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)