Secondary V • 3mo.
Je ne comprends pas ce numéro en physique secondaire 5. Je l’ai essayé mais je ne comprends pas comment le commencer.
Je ne comprends pas ce numéro en physique secondaire 5. Je l’ai essayé mais je ne comprends pas comment le commencer.
Bonsoir WasabiBrave1601!
Tu peux aborder ce problème en suivant une logique similaire à celle qu'a développé mon collègue Michel dans ton problème précédent. Tout est une question de proportions.
On va identifier nos variables avant tout. Ici remplace le mot "sténopé" par "source".
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite on va les identifier dans le schéma du problème:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On ne connaît pas directement Do, tu dois le calculer.
Ensuite avec la relation mathématique du premier encadré, il te faut trouver Ho qui correspondra au diamètre du trou dans le carton sauf erreur.
J'espère que mes explications te permettront de résoudre ce problème.
N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions!
ThonLucide8631
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour WasabiBrave1601,
Merci beaucoup pour ta question! Tout est une question de proportion. En effet, tu sais qu’à une distance de 54 cm, le diamètre est de 30. Mais qu’en est-il lorsque la distance est de 9 cm (54-49). Le calcul que tu auras à faire est donc de :
x/30 = 9/54
Voici un dessin qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!