Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 5mo.

Bonjour alloprof si par exemple dans un texte, il y a la comparaison, la métaphore et la personnification, on sait que c'est les figures d'analogie mais est-ce qu'il peut avoir d'autres figures comme opposition et d'atténuation dans le même texte où il y a les figures d'analogie? Si vous n'avez pas compris ma question. Dites le moi. Et répondez j'ai un examen demain. 😰

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 5mo.

Bonsoir R2D2Noble7199! :)

Merci pour ta question! :D

En effet, il peut y avoir d'autres figures dans ton texte! Elles peuvent même se retrouver dans la même phrase!

Pour être capable de les détecter, tu peux rechercher plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, tu peux retrouver :

• Une comparaison ou une image : comparaison, métaphore, personnification (figures d’analogie).
    • Des mots contraires qui se suivent : antithèse ou oxymore (figures d’opposition).
    • Une façon douce de dire quelque chose : euphémisme ou litote (figures d’atténuation).
    • Une exagération très forte : hyperbole (ex. : « Je meurs de faim! »).
    • Une répétition pour insister sur une idée : anaphore ou répétition.
    • Un mot ou une idée mise en avant par un ordre spécial : inversion ou chiasme.

Ces indices te permettront de reconnaître facilement plusieurs figures de style dans un même texte. Les auteurs mélangent souvent plusieurs procédés pour rendre leur écriture plus vivante et expressive.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu! N'hésite pas à revenir nous voir! :)

Bonne soirée! :D

Ask a question