Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2mo.
image.png

Salut Alloprof!

j'ai la difficulté a poser les variable x et y et aussi a traduire en inéquation

Probleme optimisation

Mathematics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut!

Dans cet exercice, on veut trouver le coût maximum. Ce qui influence le coût, c'est le nombre de pots de chaque sorte. Donc, les variables sont :

x : nombre de gros pots

y : nombre de petits pots

Ensuite, on nous dit qu'on achète 20 boîtes de 80 tomates. On a donc un total 80×20 = 1600 tomates. On sait que chaque tomate coûte 0,15$. Donc, on a payé 1600×0,15 = 240$ pour l'achat des tomates.

image.png

Ensuite, tu peux trouver deux inéquations à l'aide de ces deux énoncés (le vert et le bleu) :

image.png

On sait aussi que 1 gros pot contient 10 tomates, et 1 petit pot contient 5 tomates.

image.png

Puisqu'on a 1600 tomates, on doit avoir assez de pots pour toutes les contenir. Donc, on peut traduire cela en l'inéquation suivante :

Nombre de gros pots × quantité que peut contenir un gros pot + Nombre de petits pots × quantité que peut contenir un petit pot ≥ 1600

$$10x + 5y ≥ 1600 $$

Finalement, la dernière phrase te donne l'équation à optimiser :

image.png

Je te laisse essayer l'exercice avec ces indices. J'espère que cela t'aide! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Ask a question