Secondary V • 2mo.
Salut Alloprof!
j'ai la difficulté a poser les variable x et y et aussi a traduire en inéquation
Probleme optimisation
Salut Alloprof!
j'ai la difficulté a poser les variable x et y et aussi a traduire en inéquation
Probleme optimisation
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Dans cet exercice, on veut trouver le coût maximum. Ce qui influence le coût, c'est le nombre de pots de chaque sorte. Donc, les variables sont :
x : nombre de gros pots
y : nombre de petits pots
Ensuite, on nous dit qu'on achète 20 boîtes de 80 tomates. On a donc un total 80×20 = 1600 tomates. On sait que chaque tomate coûte 0,15$. Donc, on a payé 1600×0,15 = 240$ pour l'achat des tomates.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, tu peux trouver deux inéquations à l'aide de ces deux énoncés (le vert et le bleu) :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On sait aussi que 1 gros pot contient 10 tomates, et 1 petit pot contient 5 tomates.
Puisqu'on a 1600 tomates, on doit avoir assez de pots pour toutes les contenir. Donc, on peut traduire cela en l'inéquation suivante :
Nombre de gros pots × quantité que peut contenir un gros pot + Nombre de petits pots × quantité que peut contenir un petit pot ≥ 1600$$10x + 5y ≥ 1600 $$
Finalement, la dernière phrase te donne l'équation à optimiser :
Je te laisse essayer l'exercice avec ces indices. J'espère que cela t'aide! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)