Grade 6 • 2mo.
je n'arrive pas a comprendre les critère de divisibilité par 2,3,4,5,6,8,9,10. auriez vous un explication pour que je le comprenne?
je n'arrive pas a comprendre les critère de divisibilité par 2,3,4,5,6,8,9,10. auriez vous un explication pour que je le comprenne?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Un nombre est divisible par 2 s’il est pair, donc si son dernier chiffre est 0, 2, 4, 6 ou 8.
Exemples :
Un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est divisible par 3.
Exemple :
Un nombre est divisible par 4 si les deux derniers chiffres forment un nombre divisible par 4.
Exemples :
Un nombre est divisible par 5 s’il se termine par 0 ou 5.
Exemples :
Un nombre est divisible par 6 s’il est divisible à la fois par 2 et par 3. Il faut donc vérifier les critères de 2 et 3.
Exemple :
Un nombre est divisible par 8 si les trois derniers chiffres forment un nombre divisible par 8.
Exemples :
Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est divisible par 9.
Exemples :
Un nombre est divisible par 10 s’il se termine par 0.
Exemples :
Voici le résumé de tous les critères à apprendre :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
2, 5 et 10, ceux-là, tu les connais sûrement déjà! Il te restera donc à bien maîtriser les critères de 3, 4, 6, 8 et 9 principalement.
Voici notre fiche à ce sujet, tu trouveras des exemples pour chaque critère :
Si tu as de la difficulté avec un exercice en particulier, tu peux aussi nous envoyer la photo! Nous t'aiderons à le résoudre! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
bonjour
Un nombre est divisible par 2 s'il est pair (se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8). Pour le 3 et le 9, on additionne les chiffres : le nombre est divisible si la somme est un multiple de 3 ou de 9 respectivement. Un nombre est divisible par 4 si les deux derniers chiffres forment un multiple de 4, et par 8 si les trois derniers chiffres forment un multiple de 8. Il est divisible par 5 s'il se termine par 0 ou 5, et par 10 s'il se termine par 0. Enfin, un nombre est divisible par 6 s'il est divisible à la fois par 2 et par 3.
j'éspere que cela t'aidera
DiamantSigma1115