Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 2mo.

Salut! Je viens de me rendre compte que j'ai un devoir de math pour DEMAIN!!! C'est un devoir sur les PPCM et les PGCD! Je n'ai AUCUNE idée comment résoudre ça! Est-ce que quelqun pourrait m'aider SVP??!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (4)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Bonjour LapinAgile9855,

Merci pour ta question!

Est-ce que tu pourrais nous donner plus d'informations sur ton devoir? De cette manière nous pourrons t'aider adéquatement.

En attendant, voici deux fiches, une sur les PGCD et les PPCM, qui expliquent différentes méthodes de résolution :

Cela pourrait grandement t'aider pour ton devoir. N'hésite pas à préciser ta question au besoin!

Zachary T. :)

• Options
    Secondary I • 2mo.

Le PGCD c'est le plus grand commun diviseur. Pour trouver le PGCD de exp. : 24 et 18 = 6

24= 1x24, 2x12, 3x8, 4x6, = 1,2,3,4,6,8,12,24

18= 1x18, 2x9, 3x6 = 1,2,3,6,9,18

PPCM= plus petit commun multiple = 72

24= 24x1, 24x2, 24x3...= 24,48,72,96...

18= 18x1, 18x2, 18x3...= 18,36,54,72...

• Options
    Secondary III • 2mo.

PGCD: Plus grand commun diviseur. Le plus grand facteur qui est commun aux deux nombres en gros. Ex: le PGCD de 18 et 24 est 6, parce que c'est les plus grand nombre qui peut diviser 18 et 24.

PPCM: Plus petit commun multiple: Le plus petit nombre qui est divisible par les nombres dont on essaie de trouver le PPCM. Ex: le PPCM de 12 et 9 est 36, parce que c'est le plus petit nombre qui est divisible par 12 et 9.

J'espère que ça aide!

• Options
    Secondary I • 2mo.

oui moi

Ask a question