Secondary I • 1mo.
Bonjour :)
En fait, je suis en train de faire cet exercice et je suis arrivée à la question b. Je ne comprends pas si je dois faire 150 ÷ 5, puisque l’on parle de 5 légumes. Je voulais demander à un prof d’Alloprof, mais il était déjà 20 h, donc je ne peux plus. J’ai donc sûrement besoin de votre aide !
Pourriez-vous s.v.p m'aider ?
Merci beaucoup de votre compréhension ✨!

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tout d'abord, ta réponse au numéro a est la bonne, bravo! :D
Cependant, je te conseille de réduire tes fractions pour t'aider au fil de tes calculs. Par exemple, 140/20 est égal à 7. Tu aurais donc pu faire 7,5-5, ce qui t'aurai enlevé l'étape de transformer 7,5 en une fraction dont le dénominateur est 20.
De plus, ta réponse finale est 10/20, mais tu peux réduire cette fraction et écrire 1/2. Encore mieux, étant donné qu'on parle ici de kg, il est préférable de donner ta réponse en nombre décimal : elles doivent couper 0,5 kg de poireau.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, pour le numéro b), on veut savoir si les deux amies peuvent se séparer également la masse des légumes. En d'autres mots, puisqu'il y a un total de 7,5 kg de légumes, on veut que chacune ait la moitié, soit 3,75 kg.
Donc, il faut que la moitié de la masse totale soit possible avec certaines combinaisons de sacs.
Les masses de chaque sac sont :
On doit chercher deux ensembles de sacs qui donnent 3,75 kg exactement. Par exemple :
Cette combinaison ne fonctionne pas, puisqu'Anne en possède plus que Corinne.
Si tu ne trouves aucune combinaison de sacs qui donne exactement 3,75 kg, alors cela signifie qu'elles ne peuvent pas se séparer également la masse des légumes sans mélanger les sacs.
J'espère que cela t'aide! :)