Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1mo.

Allo!

J’étudiais pour mon examen de physique optique et j’ai une chose qui me tracasse. Dans mon numéro, le grandissement d’un miroir était négatif, ce qui donnait une image inversée. Je pensais qu’un grandissement négatif voulait dire que c’était plus petit? Comment je fais pour savoir si une image est plus petite qu’un objet?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut SauterelleSarcelle8098! 😎

Quand on travaille avec le grandissement dans les miroirs ou les lentilles, il faut faire attention à deux choses : le signe du grandissement et sa valeur absolue. Le signe (positif ou négatif) te dit si l’image est à l’endroit ou renversée. Si le grandissement est négatif, ça veut dire que l’image est renversée. Si c’est positif, l’image est droite, comme celle que tu vois dans un miroir de salle de bain. La valeur du grandissement, sans regarder le signe, te dit si l’image est plus grande, plus petite ou pareille à l’objet. Si cette valeur est plus petite que 1, l’image est plus petite que l’objet. Si elle est plus grande que 1, l’image est plus grande. Et si elle est égale à 1, l’image a la même taille. Donc, même si ton grandissement est négatif, ce n’est pas ça qui te dit si l’image est plus petite ou non. Il faut regarder la valeur, pas juste le signe.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut SauterelleSarcelle8098! 😎

Quand on travaille avec le grandissement dans les miroirs ou les lentilles, il faut faire attention à deux choses : le signe du grandissement et sa valeur absolue. Le signe (positif ou négatif) te dit si l’image est à l’endroit ou renversée. Si le grandissement est négatif, ça veut dire que l’image est renversée. Si c’est positif, l’image est droite, comme celle que tu vois dans un miroir de salle de bain. La valeur du grandissement, sans regarder le signe, te dit si l’image est plus grande, plus petite ou pareille à l’objet. Si cette valeur est plus petite que 1, l’image est plus petite que l’objet. Si elle est plus grande que 1, l’image est plus grande. Et si elle est égale à 1, l’image a la même taille. Donc, même si ton grandissement est négatif, ce n’est pas ça qui te dit si l’image est plus petite ou non. Il faut regarder la valeur, pas juste le signe.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

• Options
    Grade 6 • 1mo.

Salut!

Tu as raison de te poser cette question — c’est une confusion très courante en optique.

Le signe du grandissement (G) indique l’orientation de l’image :

• G positif → l’image est droite (même sens que l’objet).
    • G négatif → l’image est inversée (renversée par rapport à l’objet).

La taille de l’image, elle, dépend de la valeur absolue de G (le nombre sans le signe) :

• Si |G| > 1, l’image est plus grande que l’objet.
    • Si |G| = 1, l’image est de la même taille.
    • Si |G| < 1, l’image est plus petite que l’objet.

Exemple :

Si tu trouves G = –0,5,

→ le « – » veut dire que l’image est inversée

→ le 0,5 (la valeur absolue) veut dire que l’image est plus petite que l’objet (de moitié).

Ask a question