Secondary V • 1mo.
Je ne comprend pas comment la rotation du miroir marche (genre que a chaque 1 degré que tu tourne le miroir plan ,la rayon réfléchi se déplace de 2 degré )
Je ne comprend pas comment la rotation du miroir marche (genre que a chaque 1 degré que tu tourne le miroir plan ,la rayon réfléchi se déplace de 2 degré )
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Le miroir dans la question est un miroir plan. Cela implique que l'angle réfléchi est égal à l'angle incident. Imaginons que l'angle du miroir change de 1°, sans que le rayon de lumière lui-même ne change d'angle.
Visualisons la situation :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Lorsqu'on tourne le miroir de x° (en mauve ou en jaune), non seulement le rayon incident change d'orientation, mais aussi le rayon réfléchi! Ainsi, toute rotation de x° engendrera un changement d'orientation du rayon de 2x° (car il faut considérer que le rayon incident et le rayon réfléchi changent d'orientation).
J'espère que cela t'aide!
Cette fiche du site d'Alloprof explique les miroirs plans :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!