Grade 6 • 1mo.
Je dois décomposer des nombre en facteurs premiers donne moi un exemple avec le chiffre 36.
Je dois décomposer des nombre en facteurs premiers donne moi un exemple avec le chiffre 36.
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour TourmalineSupra4538
Merci de venir nous poser tes questions!
Comme Katia K. t'as déjà expliqué, il faut que tu trouves deux facteurs qui, multipliés ensemble, donnent le nombre que tu veux décomposer.
Cependant, je vais t'aider à trouver ces deux facteurs. Pour t'y prendre, tu peux utiliser les critères de divisibilité. Choisis un nombre et vérifie si le nombre que tu veux décomposer est divisible par celui que tu as choisi. Si c’est le cas, effectue la division : le résultat sera ton deuxième facteur. Répète ensuite cette étape jusqu’à ce que tu n'aies que des nombres premiers.
Voici la fiche sur les critères de divisibilité que tu peux utiliser:
Si tu as d'autres questions, reviens nous voir!
Dragon Magnifique5442
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Je te conseille d'utiliser l'arbre de facteurs! Un arbre de facteurs permet de décomposer un nombre en ses facteurs premiers.
Prenons le nombre 36.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il faut trouver deux facteurs de 36 qui, multipliés ensemble, donnent 36. Par exemple, tu peux prendre 6 et 6 (car 6×6=36).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, il faut décomposer chaque facteur en ses propres facteurs jusqu'à obtenir uniquement des nombres premiers. Par exemple, 6 peut être décomposé en 2×3.
Une fois que les facteurs ne peuvent plus être décomposés, alors on a notre arbre de facteurs final!
Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : L’arbre des facteurs premiers | Primaire | Primaire | Alloprof
Tu peux également te pratiquer avec ces exercices : L’arbre de facteurs | Alloprof
Et cet outil : static.alloprof.qc.ca/exercices/legacy/outilarbre/index.html
Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)