Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1mo.

Salut!

Si on veut utiliser la methode de la maniulation algébrique pour trouver le vecteur résultant, on dit qu'il est possible d'additionner ou de soustraire des vecteurs en utilisant leurs composantes, donc par les coordonnées cartésiennes. Mais est-il possible de passer par les coordonnées polaires ou il va tout de même être nécessaire de trouver les coordonnées cartésiennes.

Merci !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    1mo.

Pour un vecteur u = (a,b) et un vecteur v = (c, d) en coordonnées cartésiennes

la somme sera (a,b) + (c,d) = (a + c, b + d)

la différence sera (a,b) - (c,d) = (a - c, b - d)

tu ne pourras pas procéder de cette façon s'il s'agit de coordonnées polaires (rayon, angle)

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-systeme-de-reference-p1001

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo.

Bonjour CardinalLambda5425,

Merci d’utiliser la Zone d’entraide :)

Oui, on peut représenter un vecteur en coordonnées polaires (longueur + angle), mais on ne peut pas additionner ou soustraire des vecteurs directement en polaire.

Pour faire l’addition ou la soustraction, il faut obligatoirement passer par les coordonnées cartésiennes.

Voici la fiche contenant l’addition et la soustraction des vecteurs :

J’espère que je t’ai aidé du mieux que je peux ! Bonne étude à toi ☺️

CigogneNoble4278

Ask a question