Est-ce que tu peux m'aider à trouver le volume de prisme de cette image, STP?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Même si ce numéro ne donne pas quelques mesures essentielles sur le prisme, comme son aire et sa hauteur, tu peux déduire ses mesures grâce à la mesure de chaque cube. En effet, chaque cube a un volume de 1 cm^3. Cela implique que chacun de ses côtés mesure 1 cm car :
$$ V_{cube} = c^3 $$
où c représente la mesure d'un côté
Par extension, chacune des faces du cube mesure 1 cm^2.
Cela devrait te permettre de trouver la hauteur du prisme ainsi que l'aire de sa base. Rappelle toi que tu peux représenter la base comme étant constituée de quatre carrés et deux triangles. ;)
Cette fiche du site d'Alloprof explique le volume des prismes :
Merci pour ta question!
Même si ce numéro ne donne pas quelques mesures essentielles sur le prisme, comme son aire et sa hauteur, tu peux déduire ses mesures grâce à la mesure de chaque cube. En effet, chaque cube a un volume de 1 cm^3. Cela implique que chacun de ses côtés mesure 1 cm car :
$$ V_{cube} = c^3 $$
où c représente la mesure d'un côté
Par extension, chacune des faces du cube mesure 1 cm^2.
Cela devrait te permettre de trouver la hauteur du prisme ainsi que l'aire de sa base. Rappelle toi que tu peux représenter la base comme étant constituée de quatre carrés et deux triangles. ;)
Cette fiche du site d'Alloprof explique le volume des prismes :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour ChevalierExemplaire3762,
Merci de faire appel à la zone d'entraide d'Alloprof!
Pour calculer un volume, on utilise la formule V=Ab x h comme tu as indiqué. La formule de la base du prisme est ((B+b)h)/2 puisque c'est un trapèze.
Alors, ((4+2)2/2 est l'aire de la base. (On peut le simplifier en 4+2, soit 6 puisque la multiplication et la division de 2 s'annule.)
Essaye de finir le problème à partir des indices que je t'ai fourni!
Consulte cette fiche pour t'aider à mieux comprendre le volume: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-volume-s1005
Aussi, n'hésite pas à revenir sur la zone d'entraide pour poser d'autres questions.
AzoteDiplomate7221
Bien sûr ! On lit les mesures directement sur ton dessin :
✔️ Dimensions visibles
📦 Volume d’un prisme
V=Aire de la base×hauteur
La base est un rectangle de :
4 cm×3 cm=12 cm
Donc :
V=12×3=36 cm
✅ Volume du prisme : 36 cm³
*si jamais j'ai eu mauvais juste faite moi signe* De:CentaureSigma2201