Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Bonjour Alloprof, je voudrais demander comment on peut résoudre se problème. Je suis un peu perdu. Merci

20251122_094428.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (4)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut!

Tout d'abord, on peut poser cette équation :

Aire du gazon = Aire du rond-point - Aire des fleurs

On sait que l'aire du gazon est de π(12r²-8r-20) m².

π(12r²-8r-20) = Aire du rond-point - Aire des fleurs

On sait aussi que le rayon du disque où sont les fleurs est de r, et que le rayon du rond-point est de r+2. On peut donc poser cette équation :

$$π(12r^2-8r-20) = π(r+2)^2 - πr^2$$

En la résolvant, tu pourras trouver r! :D

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo. edited November 22

Bonjour, KiwiHonorable7940. 😁

Merci de faire appel à la zone d'entraide!

Dans cette situation, il y a deux rayons. Le rayon du cercle de fleurs ( r ) et le rayon extérieur dans lequel il y aura du gazon ( r + 2 ).

Le gazon est juste autour des fleurs, donc son aire est égale à l'aire du cercle au complet moins l'aire du cercle où il y a les fleurs.

L'aire du grand cercle est donc π x (r+2)²

L'aire du petit cercle est π x (r)²

On soustrait l'aire du petit cercle du grand cercle pour obtenir la partie du gazon.

Ensuite, tu peut mettre l'aire de la partie dans laquelle il y a le gazon égale à l'équation algébrique donnée, factoriser et simplifier pour trouver le rayon r

J'espère que ces explications ont pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

PythonComique4110. : )

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo. edited November 22

Salut!

Commençons par identifier ce qu'on sait:

• Un petit cercle de rayon r
    • Couronne circulaire d'aire connue, exprimée en fonction de r
    • La largeur de la couronne est de 2m

Ton inconnue est r, pour la trouver, il faut qu'on écrive une équation qui permet d'exprimer la valeur de r en fonction de quelque chose de connu. Ici, on pourrait prendre l'aire de la couronne. Comment peut-on exprimer cette aire?

\(A_couronne = A_{grand\_cercle} - A_{petit\_cercle}\)

On peut exprimer les aires des cercles avec la formule classique:

\(A_couronne = \pi(r+2)^2 - \pi r^2\)

Ensuite, substituons l'aire de la couronne par son expression connue:

\(\pi(12r^2-8r-20) = \pi(r+2)^2 - \pi r^2\)

Il ne te reste qu'à isoler le r!

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

PythonJaune

• Options
    Secondary IV • 1mo.

Salut Kiwi,

Tu dois commencer par trouver l'aire totale en trouvant le rayon, donc en additionnant x et 4 pour faire (x + 4) m.

Avec ta formule, tu peux faire πr² et ça va te donner un total, je te conseilles d'isoler π, donc de l'exclure de tes parenthèses.

Puis, tu fais la soustraction de l'aire totale à l'aire du gazon.

Ensuite, tu fais l'isolement du r pour trouver la rayon en ayant pour compte l'aire du petit cercle.

Ask a question