Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.

C'est quoi la différence entre la roue et les engrenages en terme de force et de précision, c'est quoi leur avantges et inconvénients ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonsoir ParulineComique9183! :)

Merci pour ta question!

Une roue est un mécanisme circulaire sans dents. Comme sa surface est lisse, deux roues en contact peuvent glisser l’une sur l’autre, surtout s’il y a de la friction ou si la pression n’est pas bien appliquée. Elles peuvent transmettre un mouvement, mais pas de manière très précise ou stable.

Voici un exemple de mécanisme:

image.png

Un engrenage, lui, possède des dents. Ces dents s’emboîtent les unes dans les autres, ce qui empêche le glissement et permet une transmission du mouvement plus stable, plus précise et plus efficace. On doit toutefois l’entretenir pour éviter l’usure des dents afin qu’il reste fonctionnel.

Voici un exemple de mécanisme à roues dentées:

image.png

Donc, pour répondre à ta question :

• L’engrenage est plus stable, car il ne glisse pas grâce à ses dents.
    • La roue fonctionne aussi, mais elle peut perdre en efficacité si elle glisse.
    • Pour ce qui est de la force, les deux peuvent transmettre un mouvement, avec la même force, mais l’engrenage le fait de manière beaucoup plus contrôlée.

Pour plus d'informations sur les mécanismes de transmission du mouvement, je t'invite à consulter ceci:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-mecanismes-de-transmission-du-mouvement-s1436

J'espère que j'ai répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

Je te souhaite une belle soirée! :D

Ask a question