Secondary V • 27d
Bonjour,
Voici une question dont j'ai be besoin de votre pour répondre. La voici:
Une aventurier pratique la plongée sous-marine en étant toujours accompagné d'une personne qui reste dans l’embarcation. Lorsque l'aventurier plonge dans l’eau claire d’une mer, il peut voir des objets situés à plusieurs mètres. À mesure qu’il s’enfonce dans l’eau et qu’il s’éloigne du bateau après un plongeon, comment l'aventurier verra-t-il la partie de l’embarcation qui se trouve sous l’eau et la personne qui l’accompagne ?
J'ai sais que c'est en lien avec la réfraction, mais je ne suis pas sûr si l'aventurier verrait l'embarcation plus près ou plus loin et pourquoi.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Pour répondre à cette question, il est utile de tracer un diagramme des rayons réfractés :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Les rayons sous l'eau (en bleu) sont simplement réfléchis tandis que les rayons à la surface (en or) sont réfractés. Les rayons réfractés passent d'une substance peu réfringente (l'air) à une substance fortement réfringente (l'eau).
Cela fait en sorte que les rayons réfractés ont un plus petit angle de réfraction que leur angle d'incidence.
Bref, la personne à bord du bateau et tout ce qui est au-dessus de la surface parait décalé et légèrement plus proche qu'il ne l'est réellement!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la réfraction :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!