Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 27d

Bonjour,

Voici une question dont j'ai be besoin de votre pour répondre. La voici:

Une aventurier pratique la plongée sous-marine en étant toujours accompagné d'une personne qui reste dans l’embarcation. Lorsque l'aventurier plonge dans l’eau claire d’une mer, il peut voir des objets situés à plusieurs mètres. À mesure qu’il s’enfonce dans l’eau et qu’il s’éloigne du bateau après un plongeon, comment l'aventurier verra-t-il la partie de l’embarcation qui se trouve sous l’eau et la personne qui l’accompagne ? 

J'ai sais que c'est en lien avec la réfraction, mais je ne suis pas sûr si l'aventurier verrait l'embarcation plus près ou plus loin et pourquoi.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 27d

Merci pour ta question!

Pour répondre à cette question, il est utile de tracer un diagramme des rayons réfractés :

image.png

Les rayons sous l'eau (en bleu) sont simplement réfléchis tandis que les rayons à la surface (en or) sont réfractés. Les rayons réfractés passent d'une substance peu réfringente (l'air) à une substance fortement réfringente (l'eau).

Cela fait en sorte que les rayons réfractés ont un plus petit angle de réfraction que leur angle d'incidence.

Bref, la personne à bord du bateau et tout ce qui est au-dessus de la surface parait décalé et légèrement plus proche qu'il ne l'est réellement!

image.png

Cette fiche du site d'Alloprof explique la réfraction :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question