Bonsoir, je vous réécrit concernant votre réponse de toute à l'heure, voici un photo de mes calculs.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je ne sais pas comment trouver le reste des calculs, pouvez-vous m'aider? merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Rebonjour! 😊
Oui, tes stratégies sont très bien faites.
Continuons ensemble.
Ton premier calcul est super! Le trajet jusqu'au restaurant était essentiel à calculer. Et, on peut estimer que les voisins partent approximativement du même point de départ.
L'étape 2 est excellente également. En utilisant la vitesse de M. Doré, on trouve combien de temps cela lui prend pour arriver au restaurant. Tu as obtenu un temps très précis, même avec les secondes!
Ensuite, on poursuit avec l'heure d'arrivée. On sait donc que la famille Doré sera présente au restaurant de 5h57 à 6h45, car ses membres veulent profiter de la journée par après.
Il nous reste alors à trouver à quel moment leurs voisins doivent arriver pour déjeuner au moins 30 minutes avec eux. Ils doivent donc arriver au maximum à 6h15 pour pouvoir rester 30 minutes avant le départ vers la pourvoirie à 6h45.
Les voisins, s'ils roulent à la vitesse maximale de 100 km/h, auront à faire 116,66km eux aussi, cela leur prendra 1,1666h, soit 1h09min36sec. Si les voisins doivent arriver au maximum à 6h15, on soustrait le temps de route, ce qui donne 5h05min24sec. Ce serait l'heure maximale à laquelle les voisins des Doré peuvent partir.
Peut-être qu'on aurait pu éviter quelques calculs au début, mais en mathématiques, on est toujours mieux de faire trop de calculs que pas assez!
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎