Secondary I • 2d
Bonjour alloprof,
J'ai regardée plusieurs différents sites mais les responses sont toutes differentes. J'aimerai savoir la difference entre longitude et latitude. Laquelle est la ligne nord-sud et laquelle est est-ouest? J'ai un test en géo demain et je suis tres nerveuse.
Merci 🙂
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour NeptuneExemplaire9489,
Merci pour ta question!
C'est vrai que la longitude et latitude sont des concepts qui se ressemblent! Allons-y étape par étape.
La longitude et la latitude sont les coordonnées géographiques d'un lieu. Elles permettent de situer précisément n'importe quel endroit sur terre et s'expriment en degrés.
On va lire d'abord le degré de latitude (position nord-sud), puis le degré de longitude (position est-ouest).
Tu peux visualiser la latitude à l'aide des parallèles:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, tu peux voir que le degré de latitude est inscrit à gauche de la carte. Ainsi, plus un endroit se rapproche de l'un des pôles sur l'axe nord-sud (et donc s'éloigne de l'équateur), plus le degré de latitude augmente.
Tu peux également visualiser la longitude à l'aide des méridiens:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le degré de longitude, ici en haut de la carte, augmente plus la position s'éloigne du méridien de Greenwich, au centre de la carte. Le degré de longitude va donc varier en fonction de la position est-ouest.
Je te laisse cette fiche en référence, si tu veux plus d'informations:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!