Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 23d

je veux avoir des trucs pou savoir additionner soustraire et mutiplier avec des nombres negatifs

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 23d edited December 3

Salut!

Pour additionner des nombres, tu as ces trois cas possibles :

image.png

Pour la soustraction, tu dois transformer le signe de soustraction en addition, puis inverser le signe du deuxième terme. Par exemple, si tu as -3 - 4, cela équivaut à -3 + (-4).

Autre exemple :

$$5 - -7 = 5 + 7 =12$$

Cela dit, le meilleur moyen pour bien retenir une notion est de se pratiquer! :)

Voici un exercice sur ces notions : Les opérations sur les entiers relatifs | Alloprof

Si tu sélectionnes le niveau de difficulté Expert, tu pourras retrouver des nombres négatifs ;)

Voici également des exercices que j'ai trouvés sur Internet :

Tu peux aussi refaire de ton côté les exemples présentés sur cette fiche :

Finalement, le plus facile pour la fin, pour multiplier (ou diviser) des nombres positifs et négatifs, on doit simplement appliquer la règle des signes :

image.png

En d'autres mots, si tu multiplies (ou divises) deux nombres négatifs, le résultat sera positif, et si tu multiplies (ou divises) un nombre positif et un nombre négatif, le résultat sera négatif.

Consulte ceci au besoin :

J'espère que c'est plus clair pour toi! Bonne pratique! :)

Ask a question