J'ai lu dans la fiche qui parle de la perception des couleurs que les rayons de couleurs réfléchir jusqu'à notre oeil. Mais notre oeil ne fait que percevoir mais après cela il y a des cellules dans la rétine(les cônes) qui absorbe chaque pigments. Ils vont envoyé à notre cerveau des signaux, puis il les interprètera et c'est à cette instant qu'on a l'impression de voir la couleur.
Puis il y a une question que vous vous êtes posées :comment est-il possible de percevoir une pomme rouge si cette dernière n’émet pas de rayons lumineux ? Je pense que ça a un lien avec la vision diurne et de la diminution du diamètre de la pupille, car il ne fait jamais complètement noir donc il y a forcément un peu de lumière qui nous permet de percevoir des couleurs mais avec moins de luminosité.
Si je me trompe j'aimerai bien que vous me corrigez.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour DiamantFiable8225,
Merci pour ta question!
Tu es sur la bonne voie pour comprendre le phénomène de la vision des couleurs!
En fait, la rétine possède deux types de photorécepteurs: les cônes (vision des couleurs, surtout fonctionnels pour la vision diurne à haute luminosité) et les bâtonnets (vision nocturne sur échelle de gris). Donc, lorsque la luminosité devient trop faible pour activer les cônes, ce sont les bâtonnets qui prennent le relais. Tu remarqueras que la nuit, tu perçois beaucoup moins les couleurs que le jour: c'est parce que ce sont surtout tes bâtonnets qui travaillent pour te permettre de voir. En théorie, il y a un seuil où les cônes ne sont plus du tout activés, où tu verrais la pomme essentiellement en tons de gris.
C'est le cas des gens qui souffrent d'achromatopsie, une maladie qui rend les cônes défectueux. Ces personnes ne perçoivent donc pas du tout les couleurs.
Si tu souhaites avoir davantage d'informations, tu peux lire les pages suivantes:
Par ailleurs, tu pourras remarquer que les cônes n'absorbent pas exactement les pigments, mais sont plutôt sensibles à différentes longueurs d'onde. En effet, il existe trois types de cônes chez l'être humain, qui sont spécialisés pour réagir à différents types de longueurs d'ondes, et permettent donc la différenciation des couleurs.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!