Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1d

Bonjour dans le numéro suivant comment je suis supposé savoir la quelle des forces est la plus grande pour dessiner mes flèches?

IMG_8721.jpeg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary V • 13h

Bonjour PlatineTurquoise3880,

L'explication fournie par PythonJaune7060 est très bonne mais elle me semble négliger un aspect de la situation : la voiture doit lutter contre la gravité.

Il y a une force motrice fournie par le moteur de la fourgonnette. Il y a une force de friction. Il y a la force de gravité. Et il y a la normale. Ton illustration est parfaite.

L'ensemble de ces forces donne une accélération à la fourgonnette.

Voici un diagramme des forces qui représente la situation :

Sans titre.png

Tu peux connaître la valeur représentée par chaque flèche :

Vert : friction = 1000 N

Bleu foncé : 2100*9,8N

2 autres bleues : -2100*9,8*sin 10 et -2100*9,8*cos10

Rose: =2100*9,8*cos10 car la fourgonnette se déplace uniquement selon l'axe x

Jaune : 2100*1,50

Rouge : 1000 + 2100*9,8*sin10 + 2100*1,50.

Ces informations devraient pouvoir t'aider à produire un diagramme vectoriel à l'échelle.

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 1d edited December 19

Salut!

Habituellement, on ne donne pas une grande importance à la longueur des flèches dans un diagramme des forces (à vérifier si c'est un requis explicite de ton prof par contre). Ce qui importe, c'est surtout leur direction par rapport au référentiel XY que tu dessines, car tu écriras la valeur des forces directement sur ton schéma ou à côté en définissant les variables que tu utilises. Bref, présentement ton diagramme est déjà super!

Si tu veux calculer la valeur des forces ici, tu dois utiliser les données de l'énoncé:

Ff = 1000 N (donnée par l'énoncé)

Fg = 2100kg*9.81m/s² = 20601N (Force gravitationelle)

Fn = Fg*cos(10deg) = 20288N (Composante en Y de ta force gravitationnelle)

Fmotrice = ma + Ff = 2100kg*1.5m/s² + 1000N = 4150N

J'ajoute 1000N ici car la voiture accélère à 1.5m/s² malgré le fait que la friction est en contre de la voiture. La force motrice doit donc être capable d'annuler la friction pour soutenir le 1.5m/s² d'accélération.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

PythonJaune

Ask a question