Secondary II • 6d
Bonjour,je comprends pas se problem:
Maelia a debourse 3,70 pour une pomme et UN muffin. Si elle avait achete deux muffins et trois pommes, elle aurait debourse 8,60. Combine devra-t-elle debourse pour UN muffin et deux pommes?
Merci. (Merci aussi pour votre aide, zone d'entraide)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu dois commencer par identifier les variables du problème. Pour cela, demande-toi ce que l'on cherche à calculer. Tu peux identifier ces paramètres par les lettres x et y, comme ceci :
x : prix d'une pomme
y : prix d'un muffin
Maintenant que nos variables sont identifiées, il faut poser nos équations à l'aide des énoncés fournis afin de trouver la valeur de ces variables.
On sait que Maelia a déboursé 3,70$ pour une pomme et un muffin. On peut traduire cela en l'équation suivante :
3,70$ = prix d'une pomme + prix d'un muffin
$$3,70=x+y$$
De plus, on nous dit que si elle avait acheté deux muffins et trois pommes, elle aurait déboursé 8,60$. On a alors l'équation :
$$8,60=3x+2y$$
On a maintenant 2 équations et 2 inconnus. Puisqu'on a autant d'inconnus que d'équations, on peut résoudre un système d'équations afin de trouver la valeur des variables x et y.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof
Je te laisse terminer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Salut!
Pour commencer, vu qu'il y a deux données dont on ne connait pas leur valeurs (le prix d'un muffin et le prix d'une pomme), il faudrait les identifier par une variable
Par exemple...
x : Prix d'un muffin ($)
y : Prix d'une pomme ($)
Ensuite, il faut former les deux équations :
La première est 3,70 = x + y (3,70 pour une pomme et un muffin)
La deuxième est 2x + 3y = 8,60 (deux muffins et trois pommes pour 8,60)
Par la suite, tu doit utilisé soit la comparaison, substitution ou réduction afin de trouver x et y
Finalement, pour trouver le prix qu'elle déboursera tu devra prendre les valeurs de x et y trouvé et les mettre dans cette équation : ? = x + 2y (un muffin et deux pommes)
*Le ? s'est le prix qu'elle déboursera
Voilà! J'espère t'avoir aidé :D
Tu as deux quantités inconnues ici:
"Maelia a debourse 3,70 pour une pomme et UN muffin." se traduit mathématiquement par
3.70 = 1x + 1y (1)
"Si elle avait achete deux muffins et trois pommes, elle aurait debourse 8,60."
8.60 = 3x + 2y (2)
De (1) tu sais que y = 3.70 - x
et si tu remplaces cette valeur de y dans (2) tu peux déterminer la valeur de x, c'est-à-dire le prix d'une pomme.
En utilisant (1) à nouveau tu déduis le prix d'un muffin (y) et tu peux alors répondre à la question.