Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 17h

Bonjour. Pourriez-vous m'aider avec ce problème? C'est pour le numéro 4.

Je vous remercie

20260126_094259.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    14h

Tu n'as pas utilisé les bons points de la droite pour calculer la distance

ChevalierAimable.jpg

• Options
    Team Alloprof • 17h

Bon matin ChevalierAimable7867 😊

Merci de faire appel à nos services!

Allons-y tranquillement, une étape à la fois :)

Dans ton numéro, on te donne une droite avec deux points directement inscrit sur cette droite. On a le point A(-3,4) et le point B(3,-2).

Pour commencer, tu devras trouver l'équation de la droite. La forme générale d'une droite est la suivante: y=mx+b où m est la valeur de ta pente et b ton ordonnée à l'origine.

Ton calcul est excellent pour la valeur de la pente! Tu as su bien utilisé la formule m=(y2-y1)/(x2-x1). La valeur de ta pente est donc m=-1. On a alors la formule y=-x+b

Ensuite, pour trouver la valeur de b, tu sembles avoir eu la bonne idée d'utiliser l'un des points déjà connu. Cependant, je crois qu'une petite erreur de calcul c'est glissée. Tu utilise le point A(-3,4). Par contre, dans ton calcul tu as indiqué (-3)x+b=4 au lieu de -(-3)x+b=4. En refaisant le calcul, tu devrais arriver à b=1.

Maintenant que tu as ta formule (y=-x+1), tu peux trouver le point de l'ordonnée à l'origine ainsi que celui de l'abscisse à l'origine. Nous savons que b=1, ainsi, l'ordonnée à l'origine est le point (0,1). Pour ce qui est de l'abscisse à l'origine, ce point est la valeur de x quand y=0. Ainsi, en remplaçant y par 0 dans l'équation, on obtient que 0=-x+1. En isolant le x, on a alors que x=1. L'abscisse à l'origine est donc le point (1,0).

Pour trouver la distance entre ces deux points, nous allons devoir utiliser le théorème de Pythagore. Ainsi d= √(1-0)^2+(0-1)^2= √1+1=√2=1,4 unités au dixième près.

En espérant que cela réponde à ta question! Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

Mélodie 🎶

Ask a question