Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2d

Je crois que c'est le bilan énergétique mais je ne suis pas sur. Dans mon cahier il y a exemple

4 H 2 O = H - O - H et 3 CO2 = O = C = O

H - O - H O = C = O

H - O - H O = C = O

H - O - H

Comment je fais pour savoir s'il y a une ou deux lignes ?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary V • 1d

Bonjour CyborgVirtuose9446,

Comme Ramzi l'a déjà précisé, la structure des molécules est souvent déjà fournie. Mais si ce n'est pas le cas, voici comment on peut le trouver.

1- Il faut d'abord déterminer le nombre total de liaisons qu'un atome veut faire (le nombre d'électrons qu'il veut donner ou recevoir). Pour l'hydrogène, c'est 1, pour l'oxygène c'est 2 et pour le carbone c'est 4.

2- On essaie de dessiner la molécule uniquement avec des liaisons simples. Pour l'eau, on pourrait proposer H-H-O (qui est impossible car le H du milieu aurait 2 liens et l'oxygène n'aurait qu'un lien) ou encore H-O-H (ce qui est correct puisque chaque hydrogène n'a fait qu'un lien et l'oxygène a fait ses 2 liens).

3- Si on n'arrive pas à dessiner une molécule en utilisant uniquement des liaisons simples, on met des liaisons doubles aux bons endroits pour que chaque atome ait fait tous ses liens. Exemple CO2. On commence avec des liaisons simples : ni C-O-O ni O-C-O ne fonctionne; il faut donc utiliser des liaisons doubles. C=O-O ne marche pas, O=C-O ne marche pas (mais au moins l'oxygène a fait ses 2 liens... on se rapproche!). On essaie avec O=C=O et là, ça marche : chaque oxygène a fait ses 2 liens et le carbone au centre a fait ses 4 liens.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2d

Salut !

Les deux ligne signifies qu'il s'agit d'une liaison double. Il est souvent indiqué ! Toutefois, tu peux aussi le déterminer en regardant les atomes qui le composent et leurs électrons de valence.

Aussi, certains deviennent plus évident à force de les voir passer. C'est le cas de l'eau, de l'oxygène ou encore du dioxyde de carbone.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Ask a question